26 °C Port-au-Prince, HT
25 février 2021

Canado Technique a remis une plaque « Honneur et Mérite » à Maguy Durcé

La Secrétaire d’État à la formation, Mme. Maguy Durcé, a reçu mercredi 16 décembre 2020, une plaque » Honneur et Mérite » de la part des responsables de Canado Technique, avons-nous appris à la rédaction du journal en ligne KAPZY NEWS.

Canado Technique a remis une plaque "Honneur et Mérite" à Maguy Durcé 1

Madame Durcé, institutrice de carrière, a été honorée par Canado (CFPH) Technique pour son dynamisme et sa détermination à relancer la formation à un niveau standard plus compétitif tant sur le plan régional qu’international.

Canado Technique a remis une plaque "Honneur et Mérite" à Maguy Durcé 2
Photo de Maguy Durcé

Dans son discours de circonstance prononcé à la cérémonie, la Secrétaire d’État à la formation Mme. Maguy en a profité pour prodiguer des conseils aux impetrants ; en les disant ce qui suit:

» Je voudrais en profiter pour vous encourager toutes et tous, à toujours vous tourner dans tout ce que vous entreprendrez à partir d’aujourd’hui, vers les vertus du bien, de l’honneur, du devoir et de la justice afin de mériter cette bénédiction divine tout le long de ce parcours professionnel qui vous attend et durant toute votre existence. Car celui ou celle qui est béni ne peut que triompher de toutes les batailles de la vie.
Donc, en plus d’être un grand triomphe, une victoire sur les ombres de l’ignorance, recevoir un diplôme est aussi un moment exceptionnel de grande fierté qui marquera à jamais votre vie, la vie de vos parents qui ont placé en vous toute leur confiance, tous leurs espoirs, de votre corps enseignant qui a mis tout son cœur, ses compétences et son engagement pour vous donner une formation de qualité, ainsi que la vie de vos amis qui s’attendent à vous voir franchir ce pas vers l’accomplissement professionnel avec succès .

Toujours dans son discours elle avance pour dire : » Aujourd’hui, le Bureau de la Secrétaire d’Etat à la Formation que j’ai l’insigne honneur de diriger, se donne comme vision de réinventer l’avenir au profit de notre jeunesse en travaillant à ouvrir un accès sans exclusive à toutes et à tous, partout sur le territoire, à une formation professionnelle, professionnalisantes et universitaire compétitive et de haute qualité.


Pour participer avec nous de la concrétisation de ce grand rêve, vous devez vous ériger en modèles, en exemples vivants en cultivant le sens de l’honneur, de l’éthique, du devoir bien accompli, de l’excellence et de la responsabilité à un moment où le pays a tellement besoin de repères.
Avec ces valeurs qui ont déjà fait la réussite de beaucoup de vos ainés, vous allez sans nul doute pouvoir avec succès « tourner la page », vers la découverte de ce monde nouveau qui est l’édification votre avenir professionnel et réussir ainsi votre insertion dans la vie sociale et économique.

Profitez-en pour vous mettre à l’écoute de votre for intérieur, de votre cœur et fixez-vous de grands objectifs en mettant à votre portée les moyens idoines nécessaires pour les atteindre. Car il n’est point de vent favorable dans la vie pour celui qui ne sait pas où il va. »

error: Content is protected !!