32 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Bras de fer entre les journalistes et la Direction générale: RCH 2000 ferme ses portes

La Direction Générale de la Radio Communauté Haïtienne 2000 (RCH 2000) ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre , lit-on dans une note dont une copie a été acheminée, le lundi 3 décembre 2018, à la rédaction de notre agence en ligne, KAPZY NEWS.

Bras de fer entre les journalistes et la Direction générale: RCH 2000 ferme ses portes

Par : Wilner Jean

Cette situation est due en raison d’un bras de fer entre les journalistes (employés) et la Direction générale de ladite institution, a-t-on appris.

Bras de fer entre les journalistes et la Direction générale: RCH 2000 ferme ses portes

La RCH 2000 émettant sur 96.1 FM stéréo à Port-au-Prince et 96.5 FM dans le Sud-Est (Jacmel) d’Haïti connaît actuellement des moments difficiles. Cette station de radio communautaire qui se donne pour mission d’informer, d’éduquer, de divertir et de former ne peut plus résister. A ce titre, la Direction Générale a décidé de fermer les portes de l’institution depuis le lundi 3 décembre 2018. « La Direction Générale de la RCH 2000 informe à tous ses employés qu’elle procède à la fermeture de l’institution à partir du lundi 3 décembre 2018, jusqu’à nouvel ordre », a-t-on lu dans une note portant la signature de Madame Marie Nerlande Lamothe, la PDG.

Si elle, la Direction Générale, n’a pas révélé les raisons de cette fermeture, pour bon nombre d’employés contactés par KAPZY NEWS, il y a un bras de fer entre les employés et les membres directoire de la radio. « Les responsables de la radio refusent d’appliquer la nouvelle grille du salaire fixée par l’État haïtien », a confirmé une source sous couvert d’anonymat qui ajoute que tous les employés refusent de recevoir leurs chèques pour le mois de novembre 2018.

« Comment vous comprenez pour une journée de huit (8) heures de travail, nous, les employés de la radio, nos salaires sont en dessous des barèmes fixés par les autorités haïtiennes, cinq cents (500) gourdes », se questionne-t-elle se disant d’avoir honte qu’elle ne peut pas postuler un emploi des usines de sous-traitance. « Je ne minimise pas ni stigmatise les employés qui travaillent dans les usines de sous-traitance, par exemple. Dans cette vie, il faut reconnaître que la mobilité ascendante joue un rôle majeur dans la vie de nos jeunes professionnels », a commenté cet employé.

Selon certains employés, les médias haïtiens sont pour eux des Caligula aux milles visages même s’ils reconnaissent la limite des échantillons (les médias ne payant pas leurs journalistes). « Ils, les médias traditionnels surtout, ont tous des gammes de publicité dont les tarifs s’élèvent à milliers de dollars américains. Alors que bon nombre de journalistes en Haïti ne peuvent pas reproduire leur force de travail », peut-on résumer dans un message circulant sur un forum WhatsApp.

Selon Joniste Saintilus, Directeur à l’information, RCH 2000 ne suspend sa programmation. « La Direction Générale de la RCH suspend les émissions de libre tribune et la salle des nouvelles », précise M. Saintilus qui n’était pas en mesure de donner trop d’éléments explicatifs. Les journalistes accusent M. Saintilus qui, selon eux, est incapable et n’est pas à la hauteur de ses tâches.

Il faut souligner que la RCH 2000 ayant à sa tête Marie Nerlande Lamothe, PDG, vit actuellement aux USA et l’ancien député Arnel Bélizaire, directeur de programmation. Ce dernier, qui se fait passer pour la voix des sans voix, selon un employé, s’engage dans la lutte pour le changement des conditions de vie des gens défavorisés alors que ses employés à RCH 2000 touchent au maximum trois cents (300) gourdes (…) par jour.

En dépit de tout, les médias haïtiens se considèrent toujours comme le socle de la démocratie en Haïti.

Wilner Jean