Ce concours est tout juste à sa première édition. Le public ciblé par les organisateurs englobe les enfants de 10 à 15 ans. « Bouquet d’espoir » espère, à travers ce concours, promouvoir l’écriture et la lecture chez les enfants de cette catégorie d’âge et
aussi leur offrir <>.
Pour évaluer les textes des jeunes postulants, le jury était composé du Professeur et journaliste culturel Marc Exavier, à titre de Président, et de la comédienne Phannuella Lincifort, du poète Benoit D’Afrique, du comédien Yves Marie Gustave, du poète Ar Guens Jean Mary, tous membres. En outre, Négresse Colas, une poétesse et slameuse, est l’invitée d’honneur de cette édition.
Plusieurs écoles de différents départements du Pays y ont participé. Les enfants ont été inscrits soit par leurs parents, soit par leurs professeurs. Un lien était disponible en ligne pour l’inscription, qui s’est étendue sur une période de trois (3) mois.

Après avoir évalué tous les textes, le jury en a choisit cinq (5). Découvrons les noms de ces lauréats et les titres de leurs textes :
1er Prix
Obed Paul Maurice, 11 ans, élève de l’Ecole Notre Dame du Perpetuel. Son texte : Monestime Legrand.
2e Prix
Paul-Bernick Jean François, 14 ans, élève du Collège Catts Pressoir. Son texte : Makaya !
3e Prix
Saint-Fleur Nickris Gesna-Wootsen Gogo, 11 ans, élève de Saint- Louis de Gonzague. Son texte : L’ambiance sous le manguier.
4e Prix
Alcimé Finley, 15 ans, élève de l’Institution Mixte Pères du Bon Berger. Son texte : Paul et le bwa mapou.
5e Prix
Benschaël DERISME, 13 ans, élève du Collège Adventiste de Morija. Son texte : Sous l’arbre immense: de la mort à la vie.
En plus des primes accordées aux lauréats – les deux premiers ont reçu chacun une tablette et des livres, les autres ont reçu des livres – un recueil qui sera composé des textes de ces cinq héros verra jour bientôt, sous la direction de Marc Exavier, Président du jury et parrain de cette édition.
Fondée le 11 octobre 2019, Bouquets d’Espoir apporte un soutien psychosocial, éducatif, sanitaire aux enfants victimes
d’abus et de maltraitance. Ses domaines d’interventions sont: L’éducation,
la santé, la culture,la nutrition, le sport, et l’environnement.