30 °C Port-au-Prince, HT
2 novembre 2022

Bientôt des forces étrangères en Haïti sur demande du Gouvernement

En raison de la crise qui fait rage, le pouvoir en place pourrait bientôt bénéficier d’aide militaire extérieure, a appris l’agence en ligne KAPZY NEWS de sources gouvernementales.

Bientôt des forces étrangères en Haïti sur demande du Gouvernement

Le gouvernement intérimaire d’Haïti demande qu’une force armée lui vienne en aide alors qu’une puissante alliance de gangs armés continue de bloquer les routes, les ports maritimes et la distribution de carburant depuis le terminal principal du pays et qu’une épidémie de choléra menace de plonger le pays plus profondément dans une crise humanitaire.

Le Premier ministre Ariel Henry et son conseil des ministres ont accepté de faire la demande d’assistance militaire à la communauté internationale jeudi soir, ont confirmé plusieurs sources au courant de la décision au Miami Herald.

La demande écrite devrait être envoyée aux alliés d’Haïti ce vendredi. Le gouvernement ne précise pas d’où doivent venir les forces armées, seulement qu’une aide est nécessaire pour permettre à nouveau au carburant de circuler librement depuis le terminal de Varreux et pour répondre à une épidémie mortelle de choléra.

Selon le média en ligne HCI citant une source gouvernementale, le Gouvernement va bénéficier de l’assistance d’une force spéciale pour débloquer la situation actuelle sujette à déboucher sur une crise humanitaire.

Pour sa part, le chancelier américain Anthony Blinken a déclaré que « le soutien international est crucial pour assurer un avenir plus stable, démocratique et plus prospère pour Haïti. Il remercie le Canada pour son leadership continu dans la communauté internationale afin de renforcer le soutien au peuple haïtien.

De son côté, l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Edmond Bocchit, dit apprécier l’engagement du Canada et les USA aux côtés d’Haiti en ces moments difficiles. Il est absolument urgent pour que nos partenaires Internationaux agissent solidairement avec nous pour nous aider à en sortir, a-t-il conclu.

error: Content is protected !!