24 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Berson Soljour nié avoir exercé des violences à l’encontre de Me. Augustin

L’affaire Berson Soljour refait surface alors qu’une entente a été conclue le 11 octobre dernier entre le greffier en chef du parquet de Port-au-Prince Wilbert Rhau et le Directeur départemental de la Police de l’Ouest (DDO).

Berson Soljour nié avoir exercé des violences à l'encontre de Me. Augustin

1-L’Assemblée nationale de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince a adopté une résolution le 26 octobre 2018 exigeant la démission du Commissaire du Gouvernement, Me. Ocnam Clamé Daméus, pour n’avoir pas assuré ses responsabilités dans les cas des avocats Jerry Pétiote, Réginald Févry, Curismond Mauril et Élie Diespt Augustin victimes d’agressions.

Berson Soljour nié avoir exercé des violences à l'encontre de Me. Augustin

2-La résolution mentionne que les policiers agresseurs Wagner Thomas, Paulo Yvenel, Matador Jimmy et Berson Soljour doivent être arrêtés et déférés par devant la justice.

L’Assemblée générale met en garde contre toutes formes d’abus dont pourraient être victimes les avocats et réitère sa détermination à assurer la protection des membres de la corporation. L’arrêt de prestations judiciaires se poursuit jusqu’à la réalisation des points 1 & 2 de la résolution, peut-on lire.

Dans une interview exclusive accordée dimanche à KAPZY NEWS, le Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH Berson Soljour rejette d’un revers de mains et dément les allégations d’agression contre le jeune avocat Augustin.

Le Commissaire divisionnaire Berson Soljour conteste « tout contact physique » arguant qu’a aucun moment qu’il na frappé ou même eu la volonté de frapper Me Augustin », a-t-il répété.

Selon des sources concordantes, la grogne s’élève au sein de la Police Nationale d’Haïti dans le cadre de cette affaire. Plusieurs policiers qui requièrent l’anonymat auraient fait savoir qu’ils n’entendait executer aucun mandat de justice en solidarité à Berson Soljour.