Par : Mardochée GAY
En effet, le Travail social est une discipline scientifique qui cherche à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines afin d’améliorer le bien-être en général. (Marc Molgat : 2007). Dans notre pays, il est enseigné à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH).
Par ailleurs, Boucler des études à l’une des entités de l’UEH relève d’un exploit de bonne envergure. Cependant, c’est un cap que la majorité des étudiants (es) ayant entamé des études universitaires n’ont pas réussi à franchir. Vu des exigences de la rédaction du mémoire, ils optent souvent pour le chemin de la facilité. Néanmoins, Jean Michelot Polynice s’est vu dédoubler d’efforts, à consacrer des nuits et des jours, à se livrer corps et âme à la réalisation de son mémoire de sortie.
Enseignant et écrivain, Jean Michelot a choisi de traiter un thème d’une pertinence considérable porté sur l’adolescence et les Relations Amoureuses. Alors que la sexualité reste un sujet tabou dans presque toute société, la nôtre particulièrement, ses expériences en tant qu’enseignant au niveau du secondaire ou encore animateur culturel d’un groupe à son église, ont fortement influencé ce choix.
Dans une démarche exploratoire, dans le but de cerner la construction de l’identité à l’adolescence, il a pu mener une étude auprès de dix (10) adolescents du nouveau secondaire à l’école Saint François de Sales située dans la commune de Carrefour durant l’année académique 2020-2021, visant à expliquer l’influence des pairs sur les relations amoureuses en milieu scolaire.
C’est sous la direction de l’éminent professeur et l’actuel doyen de ladite Faculté en l’occurrence Josué Vaval que Jean Michelot a pu atteindre le sommet par la plus belle manière que possible : soutenir. Son exposé magistral a remarquablement impressionné le jury. Après les critiques du valeureux professeur Lacoste, le travailleur social a obtenu la mention très bien pour une note de 84/100 suite à la lecture du procès verbal par la professeure Marjorie Brutus.
Tout compte fait, Jean Michelot Polynice est le portrait parfait d’un étudiant brillant et assidu suivant les dires de l’estimable professeur Lacoste. Il est un type à suivre, un modèle de réussite, une fierté de la FASCH. Ainsi, pourra-t-on miser sur la qualification et les compétences de ce jeune licencié au service des fils et filles de notre pays.
©Tous droits réservés©