28 °C Port-au-Prince, HT
21 septembre 2020

Au-delà de la peur

Qui une fois dans sa vie n’a pas eu peur de s’adresser à quelqu’un (e) ? Peur de parler en public ? Peur de s’affirmer ? Peur d’avoir un style de vie ? Peur de s’exprimer sur un sujet ? Peur de se jeter à l’eau pour enfin apprendre à nager ? La peur a fait de nous des humains pleinement conscients de l’enjeu d’une situation donnée. La peur n’est pas forcément liée à un danger imminent, elle peut être le signe d’un souci de bien faire les choses afin de ne pas rater l’occasion. La peur n’est ni bonne ni mauvaise en soi, tout est dans sa gestion et le pourquoi qui nous pousse à aller au-delà.

Au-delà de la peur 1

Par Ricardo VINTRIS

Sois béni quand tu ressens la peur, car à chaque fois la peur surgit, elle nous offre du même coup l’occasion de se montrer courageux en y faisant face. Y faire face revient à prendre les bonnes dispositions pour sortir victorieux de l’épreuve de la peur. Si nous prenons par exemple la plus grande peur que nous avons tous à un moment donné qui est la peur de prendre la parole en public, pour surmonter cette peur, ça commence d’abord à avoir l’habitude de parler à haute voix à la maison pour s’affirmer, puis à l’école, de se porter volontaire pour des occasions nécessitant une certaine présence en public, et dans ton environnement immédiat, il faut toujours à la recherche d’occasions pour s’exprimer. Et c’est également la préparation du message que tu vas délivrer, et le messager aussi doit se préparer, tel la maîtrise de sa respiration, de pratiquer sa diction, d’enrichir ses vocabulaires, de travailler sa posture et tout ce qui marche avec.

Pour toutes situations, là où il y a la peur, il faut toujours bien penser à se préparer pour y faire face. Absolument, il faut y faire face parce que le succès dont tu poursuis se trouve au-delà de la peur, d’où, il faut la franchir si tu veux avoir du succès dans ton projet. On a besoin de la peur, et c’est même souhaitable de ressentir la peur, ce qui importe, c’est la gestion de cette peur pour faire la différence. Pas de peur, pas d’enjeu.

LIRE AUSSI:  L'UNOH plaide en faveur d'un autre système éducatif haïtien

Rappelle-toi, *a peur n’est pas là pour te détruire, mais pour t’élever parmi la foule et faire de toi un être extraordinaire. Quand tu ressens la peur, il ne faut pas reculer, se refermer sur soi et tout abandonner. Au contraire, il faut aller à sa rencontre intelligemment, essuyer les critiques qui en résulteront afin de te fortifier et de grandir dans l’arène de la vie.

Sois patient, un pas à la fois, tu n’es pas obligé de surmonter la peur dès la première tentative, mais ce qui est certain, il ne faut pas lâcher, il faut recommencer là où tu as trébuché voire tomber par terre. Se relever, essayer à nouveau, encore et encore jusqu’à la maîtrise de cette peur, et après, affronter encore une nouvelle peur. C’est un cycle que tu ne dois pas éviter si tu veux être quelqu’un (e) de grand. D’ailleurs, tous les grands de ce monde ont passé par là et c’est ce qui fait d’eux, des hommes et des femmes inspirants.

LIRE AUSSI:  Comprendre l’action de Moise Jean Charles.

Suis ton cœur, va au-delà de la peur pour embrasser ta nouvelle identité qui va naître de cette peur. T’es un être en construction au jour le jour, et tu ne peux te construire que par des victoires sur les peurs de ta vie. Va et affronte-la!

Ricardo VINTRIS ( Coach KooLoDo) L’EnergYPositivEur
Email: [email protected]
URL: www.energypositive.com WhatsApp: +13477358155
Médias Sociaux: @enerypositive509 / @mrkoolodo

Paru le 22 mai 2018

error: Content is protected !!