29 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

APROCH-HAÏTI, une association pour aider adéquatement les collectivités territoriales

C’est ce mardi 16 avril 2019 à l’hôtel Le PLAZA à Port-au-Prince, qu’a eu lieu le lancement officiel de l’Association pour le Progrès des Collectivités en Haïti (APROCH-HAÏTI), a constaté l’agence en ligne KAPZY NEWS.

APROCH-HAÏTI, une association pour aider adéquatement les collectivités territoriales

Par: Celou FLECHER

La cérémonie de cette nouvelle structure apolitique, fondée le 5 mai 2017 par un groupe de jeunes dynamiques issus de différentes collectivités de la République, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le député de la troisième circonscription de Port-au-Prince, Printemps Bélizaire, le député de la commune de Thomazeau, Price Cyprien, le député de la Circonscription d’Anse-à- Galets, Micalerme Pierre, ainsi que Mme. Octélus Évenstha, membre du CASEC d’Anse-Rouge, entre autres…

Dans son discours de circonstance, Mme. Pédrica Saint-Jean, responsable de la relation publique d’APROCH HAÏTI, a déclaré que cette nouvelle entité à caractère social a pour vison d’aider les élus locaux à développer les collectivités territoriales qui se révèlent comme des alternatives utiles pour faire renaître l’autre Haïti prospère que tous ses fils et ses filles auraient aimé voir.

La militante politique et ancienne alliée du parti FUSION, Pedrica Saint-Jean, d’un autre côté, reste optimiste quant au changement durable en Haïti. Cependant, la militante dit croire qu’aucune décentralisation ne saurait être possible sans une bonne gestion efficace et efficiente des cartels de mairie, de CASEC et d’ASEC du pays. Aussi ajoute-t-elle que l’APROCH HAÏTI va s’engager à plaider les causes justes de cette organe exécutif de la Section Communale par des formations pour tous les membres CASEC et ASEC afin que le pays ait des candidates et candidats compétents à tous les niveaux lors des prochaines compétitions électorales pour la bonne gouvernance locale, la décentralisation et la bonne gestion de l’administration publique.

Pour finir, Madame Pedrica Saint-Jean encourage toutes les chapelles politiques à envoyer les jeunes souhaitant se former pour assurer la relève de demain.

Par ailleurs, le Député de la troisième circonscription de Port-au-Prince Printemps Bélizaire et le membre du CASEC d’Anse-Rouge Octélus Evenstha ont salué cette initiative prise par ces jeunes. Ces personnalités politiques ont invité les femmes haïtiennes à s’immiscer beaucoup plus d’avantage dans les affaires socio-politiques, économiques et culturelles du pays.

Il est à souligner que l’Association pour le Progrès des Collectivités en Haïti (APROCH-HAÏTI) se donne pour mission de porter sa contribution dans le processus de développement du pays, travailler en vue de former des jeunes leaders responsables tout en promouvant une société démocratique et participative dans l’objectif de faire avancer les Collectivités.