29 °C Port-au-Prince, HT
28 avril 2024

An n chante kreyòl : Une deuxième édition est à nos portes

Le créole est la langue maternelle de tous les haïtiens. Cependant, elle ne jouit pas de la même valeur sociale que le français dans la communauté haïtienne. Perçu comme inférieur, les opérateurs Oriol Antoine et Jean Rony Charles veulent montrer tout le contraire en incitant les jeunes à découvrir les richesses de la langue créole. Ainsi, ils servent le grand public sur un plateau d’argent, la deuxième édition d’un concours de chant interscolaire. Pour cette année, à quoi faut-il attendre?

An n chante kreyòl : Une deuxième édition est à nos portes

Par : Mardochée Gay

Avril – Juin 2023 est la période retenue pour le déroulement de «An n Chante kreyòl». Ce concours de chant met les projecteurs principalement sur des élèves du nouveau secondaire en leur offrant un espace pour étaler le talent qu’ils bercent dans leur cœur. Plus qu’un simple concours, Oriol et Jean Rony s’inscrivent dans une dynamique à propulser ces jeunes étoiles de la musique haïtienne afin qu’ils puissent briller davantage dans le firmament de la culture.

En effet, les inscriptions pour participer à ce concours s’étaleront durant tout le mois de Mars. Concernant les séances d’auditions, les dates retenues sont respectivement le 3 et 4 Avril 2023. De fait, le lancement de cette prestigieuse compétition est prévu officiellement pour le 14 Avril et la grande finale pour le 16 Juin 2023.

Entre la valorisation de la langue créole et la promotion des jeunes talents de la communauté carrefouroise, les organisateurs veulent à tout prix faire un kilomètre de plus dans leur entreprise. Ainsi, ils mettent en place une structure visant à accompagner notamment les gagnants à se lancer véritablement dans l’industrie musicale haïtienne. Toutefois, les finalistes dudit concours seront les bénéficiaires d’une formation en technique vocale, d’un atelier d’écriture de la langue créole et de composition lyrique.

À côté de ces activités spécifiques, trois prix seront décernés aux gagnants. Le premier s’élève à 30 000 gourdes, le deuxième à 20 000 gourdes et le troisième à 15 000 gourdes. Néanmoins, à tous ceux qui sont désireux de savoir plus sur le déroulement de ce concours, ils peuvent entrer en contact avec les opérateurs en utilisant cette adresse mail :
loriolprodz@gmail.com et les numéros suivants +509 4726 – 0738 / 4301 – 4139.

©Tous droits réservés©