31 °C Port-au-Prince, HT
3 février 2023

Alegria : un festival majestueux pour clore dans l’allegresse une année mouvementée

Alegria : un festival majestueux pour clore dans l'allegresse une année mouvementée

Par : Mardochée GAY

En ce mois de Décembre, Rivière Froide sera le théâtre d’une grande festivité : la troisième édition de l’ activité «alegria». Si l’objectif est de réhausser les valeurs de cette section communale, les organisateurs visent aussi à mettre les projecteurs sur des jeunes impériaux qui se font une place dans le milieu culturel haïtien. Mais c’est quoi «alegria»?

En effet, l’etymologie de «Alegria» renvoie à la joie qui bourgeonne dans les coeurs épanouis. Selon Confucius, cette joie est en tout mais il faut savoir l’extraire. Sur cette base, deux éditions de festivités succulentes autour de ce thème sont déjà réalisées en Janvier et en Novembre 2019. Ainsi, elles ont laissé un goût exquis sur les lèvres d’un public satisfait que les initiateurs Schneider Vertus et Roosvelt Jean Charles comptent bien de rallumer une nouvelle flamme.

En conséquence, trois jours sont retenus pour la pleine jouissance des participants à l’occasion de la troisième édition. Ce sont respectivement 09, 10 et 11 Décembre 2022 au local de l’école Le Reformiste sise à la route de Rivière Froide. Toutefois, le premier jour de ce festival verra un match de gala vers 4 heures PM. Pour ce faire, «Petwobaz» et les artistes de la section communale s’affronteront pour produire le spectacle footballistique. Par ailleurs, il y aura un show de dance et d’animation DJ, de quoi assurer l’édification de nos sens oculaires et auriculaires.

En effet, les produits artisanaux et la gastronomie haïtienne seront au rendez-vous le deuxième jour du festival soit le samedi 10 Décembre 2022. Par ailleurs, une conférence se tiendra vers 10h AM sous la direction du club littéraire Flèche Rose avec des éminents intellectuels de la commune de Carrefour. Les principaux intervenants sont respectivement le travailleur social Raphael Duybe Destra, la diplômée en science politique Lisa Joseph, l’animateur du Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne Gabynho et le Juriste Eden Jeanrilus. Néanmoins, le sujet retenu est la suivante « Quelle politique sociale faut-il mettre en place pour que les jeunes cessent de voir leur avenir à l’étranger?». L’entrée est gratuite et les participants au bel esprit pourront aussi profiter des expositions de «Plume Agence Littéraire» et de Flèche Rose Club Littéraire.

Cela étant, la cerise sur le gâteau viendra avec un grand spectacle culturel. Avec un frais de 250 gourdes à l’avance, une pléiade d’artistes est mobilisée pour faire couler le miel le dimanche 11 Décembre 2022 à 3h PM par leurs prestations humectantes. Entre chanteurs, slameurs, diseurs et danceurs, le public sera bercé par le groupe Le Classique, Simba Birdsinger, Wid-j infini, Eti-N, Christo Le Poète, Kreativ Dance, MLG, Bensalaam, SP, Jonpie Slam, NVP et Lil Manno.

En effet, la troisième édition de ce préstigieux événement sera une célébration et une exaltation du beau et du bon dans la Rivière Froide. Toutefois, il faut souligner que cette initiative est rendue possible grâce à AAH, JC Multimedia, Le Classique Haïti, LOL, Flèche Rose Club et CREATECH BELLE IMAGE.

©Tous droits réservés©