33 °C Port-au-Prince, HT
2 novembre 2022

Adresse à la nation: le premier ministre Ariel Henry met le cap sur les élections

Dans ses propos adressés à la nation en ce 7 février 2022, le premier ministre, Dr. Ariel HENRY, renouvelle son engagement à organiser les élections qui aboutiront à un nouveau Président élu démocratiquement.

Adresse à la nation: le premier ministre Ariel Henry met le cap sur les élections

En effet, en sa résidence officielle à Bourdon, le docteur Ariel, accompagné de ses membres du Gouvernement, rappelle son indignation par rapport à l’assassinat du feu Jovenel MOÏSE. Il poursuit en exhortant ceux qui voudraient utiliser les armes pour prendre le pouvoir [..] vous serez arrêtés et emprisonnés>>, a-t-il soutenu.

La tentative d’assassinat à l’endroit de sa personne le 1er janvier 2022 aux Gonaives est une preuve, selon lui, que sa position est convoitée.

Il affirme avoir commencé des travaux en vue de relancer l’économie du pays et d’apaiser l’insécurité montante.

5,6% est la pression fiscale haïtienne contre une pression fiscale allant de 17 à 21% dans les pays voisins : l’une des principales causes est la contrebande, déplore Ariel HENRY.

S’adressant particulièrement aux hommes armés et à leurs fournisseurs, Ariel HENRY les demande de déposer leurs armes et de se calmer.

 » Un conseil électoral credible, une révision de la carte <> par une firme d’experts, une consultation populaire pour valider la nouvelle constitution,l’organisation d’élections crédibles e démocratiques, sont entre autres, parmi les tâches les plus urgentes que le Docteur se donne l’obligation de réaliser. Il lance, pour finir, un appel au dialogue.

Par ailleurs, l’adresse à la nation du Président du tiers restant du Sénat, Joseph LAMBERT, présente Ariel HENRY tel un ancien ministre qui liquide les affaires courantes de l’État.

error: Content is protected !!