Un rapport accablant de la CSC/ CA à travers d’un audit financier, publié ce 26 avril 2021, cité la Fondation Je Klere (FJKL), ) a apporté certaines précisions sur la gestion de Michel-Ange Gedeon, à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH) au cours de la période allant du 8 avril 2016 au 30 septembre 2017 et du 1er octobre 2017 au 27 août 2019. D’après les informations, un total de 1 milliard 266 millions 913 gourdes et 86/100 – soit près de 20 millions de dollars américains au taux moyen de cette période – ne sont pas supportées par des pièces justificatives.
L’ancien directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, le chef de service de la comptabilité à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), Simone Irlan Maxime Jean, a confirmé qu’un montant de 5 millions 200 milles 780 gourdes a été déposé sur son compte bancaire personnel au cours de la période allant d’octobre 2017 au 27 août 2019. Et FJKL précise que ce montant, qui représente 80 mille dollars américains à cette période, n’a pas été justifié et restitué surtout que les raisons de son décaissement n’ont pas été réalisées. De plus, ce n’est pas l’unique cas de décaissement de fonds publics sans raison apparente par la gestion de Michel-Ange Gédéon, soutient FJKL. Source : https://haiti24.net/fjkl-michel-ange-gedeon-aurait-il-detourne-des-fonds-alloues-a-la-pnh/
En ce qui à trait à l’ex chef rebelle de 2004, le 5 janvier 2017, Guy Philippe avait reçu un appel téléphonique de Salvador Étienne, un des policiers travaillant sous la direction du chef de la Police nationale, Michel-Ange Gédéon. Salvador Étienne dit au sénateur Philippe qu’il avait un message urgent à lui communiquer de la part de chef Gédéon, et voudrait le rencontrer le plus tôt possible. Le sénateur Philippe accepta de rencontrer Salvador Étienne devant le Best Western Hotel, à Pétion-ville. Salvador Étienne confia alors au sénateur Philippe que Chef Gédéon l’a envoyé l’avertir que des individus voulaient le tuer. Il lui dit aussi que le président Privert et le Chef de la Police judiciaire, Normil Rameau, travaillaient avec les Américains pour l’empêcher de devenir sénateur, et ils seraient même prêts à l’éliminer physiquement.
L’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon, épinglé par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) pour avoir violé des règles de la comptabilité publique dans sa gestion durant son passage à l’institution policière et qui avait trahi ses frères d’armes au profit de l’ex chef rebelle de 2004, Guy Phillipe, arrêté pour trafic de drogue et blanchiment d’argent le 20 novembre 2017 à Pétion-ville, semble bien vouloir profiter de l’échec de l’actuel DG ai de la PNH, Frantz Elbé, pour accepter la fonction de commandant en chef de l’instution policière. Source : http://news.anmwe.com/monde-declarations-de-guy-philippe-qui-risquent-davoir-des-consequences-majeures-en-haiti/