30 °C Port-au-Prince, HT
30 novembre 2021

Haïti -Covid-19: le nombre de cas augmente, l’État exprime le doute et la population observe !

Cela fait trois mois depuis que le chef de l’État, M. Jovenel Moïse avait décreté l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national face à la propagation de la pandémie de Covid-19 après deux cas confirmés dans le pays

Haïti -Covid-19: le nombre de cas augmente, l'État exprime le doute et la population observe !

Par : Berrick ESTIDORE

Selon un site qui met à jour les cas recensés par le ministère de la santé publique et la population MSPP (coronahaiti.org), le nombre de cas infectés est de 4,688, le nombre de décès est passé à 82 et le nombre de cas rétabli est 24. Cependant, le nombre de test réalisé par jour n’est jamais mentionné dans les communiqués rendus publics par le MSPP.

Fort de ce constat, en examinant les chiffres disponibles, le nombre de décès est trois fois plus élevés que le nombre rétabli. N’est-ce pas par faute de matériels sanitaires ou par la vulnérabilité des patients ?

Par contre, suivant un autre site de recherche mondiale qui met à jour les informations liées à la COVID-19 (http://corona.tuply.co.za), la République Dominicaine compte 24, 645 cas d’infections, 635 cas de décès et 14,293 cas rétablis, ceux qui montrent que le nombre de cas rétabli est environ 22 fois plus avancé que le nombre de décès.

Par ailleurs, les mesures pour éviter la COVID-19, c’est de rester chez vous, respecter la distanciation sociale, éviter de serer la main et tant d’autres, qu’est-ce qui explique qu’Haïti à moins de contamination de Covid-19 par rapport à la République Dominicaine, pourtant ils sont tous deux sur la même île ?

Pour répondre à cette question, plusieurs analystes restent à croire c’est parce que tout simplement la République Dominicaine a réalisé beaucoup plus de test qu’Haïti.

Selon Me. Abel Louissaint cette question est plutôt culturelle parce qu’en général le citoyen haïtien pratique la médecine traditionnelle contrairement à la République voisine pratique la médecine scientifique. De plus, M. Louissaint a soutenu que le système imnunitaire des haïtiens est beaucoup plus élevé que les dominicains.

error: Content is protected !!