23 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

USA: le premier essai d’un vaccin potentiel contre le coronavirus lancé ce lundi

Le premier participant à un essai clinique pour un vaccin contre le coronavirus se verra administrer lundi une dose expérimentale, selon un responsable gouvernemental américain cité par l’Associated Press.

USA: le premier essai d'un vaccin potentiel contre le coronavirus lancé ce lundi

Les autorités sanitaires financent les examens, qui se dérouleront à l’institut de recherche Kaiser Permanente Washington dans la ville de Seattle, dans l’État de Washington.

Les responsables de la santé publique ont cependant précisé qu’il faudra attendre entre 12 et 18 mois pour valider entièrement tout vaccin potentiel.

Quelque 45 sujets jeunes et en bonne santé participeront à ces essais et se verront administrer différentes doses du traitement. 

Les responsables médicaux ont précisé que les participants ne risquaient pas d’être infectés, le virus n’étant pas une composante du vaccin.

Le laboratoire pharmaceutique américain Gilead Sciences a de son côté accéléré la production de l’antiviral remdésivir, considéré pour l’heure comme le traitement le plus prometteur face au coronavirus.

Les conclusions des premiers essais cliniques de ce médicament menés en Chine sur de nombreux patients devraient être publiées le 27 avril.

NB : Il faudra attendre entre 12 et 18 mois pour valider entièrement tout vaccin potentiel