23 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Un produit biopharmaceutique cubain est utilisé dans la thérapie contre les coronavirus en Chine

L’antiviral recombinant à interféron alfa 2B (IFNrec), un produit phare de la biotechnologie à Cuba, est l’un des médicaments utilisés aujourd’hui par la Chine dans les traitements appliqués aux patients atteints de l’épidémie de coronavirus 2019-nCoV.

Un produit biopharmaceutique cubain est utilisé dans la thérapie contre les coronavirus en Chine

Depuis le 25 janvier dernier, l’usine mixte de ChangHeber, située dans la ville de Changchun, dans la province du Jilin, prépare le médicament, l’un des 30 sélectionnés par la Commission nationale de la santé pour son potentiel à guérir la maladie respiratoire, a informé L’Ambassadeur, Carlos Miguel Pereira.

L´IFNrec est appliqué contre les infections virales causées par le VIH, la papillomatose respiratoire récurrente causée par le papillomavirus humain, les condylomes accumulés et les hépatites B et C.

Il est également efficace dans les thérapies contre différents types de cancer.La société ChangHeber, avec Biotech et Changchun Heber Biological Technology, est le résultat de la coopération de Cuba et de la Chine en biotechnologie, un secteur avec de larges perspectives pour la mise en œuvre de projets communs.

Le géant asiatique se bat sans relâche contre le coronavirus 2019-nCoV et sa pneumonie qui en découle, car il couvre tout son territoire, fait plus d’un demi-millier de morts et 25 000 infectés, et contraint de décréter l’urgence maximale dans 31 de ses 34 démarcations administratives.

La complexité de la situation épidémiologique a conduit l’Organisation mondiale de la santé à déclarer il y a une semaine l’urgence internationale, avec la crainte qu’elle ne se propage aux pays aux systèmes de santé fragiles.

En l’absence d’un vaccin efficace, il applique aux patients une combinaison d’antiviraux avec des produits de médecine traditionnelle chinoise, des médicaments et des équipements occidentaux tels que des respirateurs, des filtres à sang et des poumons dits artificiels.

Globalement, il subit des essais cliniques le remdesivir, utilisé contre l´Ebola; au phosphate de chloroquine, une pilule contre le paludisme; au ritonavir, utilisé pour traiter les infections par le VIH / SIDA, et au zavesca, efficace dans la dégradation de certains lipides. (PL) (Photo: Internet)