26 °C Port-au-Prince, HT
3 octobre 2022

Oser espérer même lorsque tout semble perdu

Il n’ y a rien de plus  insupportable  que le départ soudain d’un être cher. Reformulons, rien n’est plus dévastateur  qu’une séparation d’amour. surtout, lorsque le sentiment d’amour subsiste encore entre les deux êtres. La relation amoureuse est bel et bien l’une des meilleures façons qui procurent à une personne un sentiment de bonheur intense. Ce bonheur, dirait Félix Arvers, provient  du fait que la personne qui aime, se sent aimée en retour, ce qui fait dire que : «Le coeur a ses raisons que les amoureux sans doute honnorent».

Oser espérer même lorsque tout semble perdu




Cependant, l’amour ou plus précisément les relations amoureuses ne nous enchantent pas toujours. Ce qui fait nombre d’entre nous se sentent malchanceux en amour et d’autres non. Par contre, qu’il soit mélancolique ou joyeux, le coeur d’un amoureux chante toujours. Parfois il chante pour oublier, parfois c’est pour se souvenir. Mais comme le disait Ivo Andric que : « dans une chanson, l’homme ne se souvient que de ce qu’il aime». C’est ce qui nous semble arriver dans cette musique intitulée: «Avan w marye…».

Bien plus qu’une chanson, «Avan w marye» decrit une réalité croissante qui touche beaucoup de jeunes dans lepays et ailleurs. Il s’agit d’une réalité qui fragilise l’amour d’un côté et l’arrange d’un autre côté. Toutestois, il faut souligner que les conditions de vie, la précarité sociale et économique ont leur part de responsabilité dans cette réalité qui met en face l’amour et la résidence. Certaines recherches montrent que cette réalité est présente dans presque toutes les communautés mais l’est beaucoup plus dans les communautés africaines. Peut-être que cela découle de l’une des conséquences de l’immigration. Bref! «Avan w marye» est sans nul doute un classique de la musique haïtienne, mais ce qui fait son mérite n’est autre que l’audace de l’artiste pour avoir osé faire une telle demande: «pase wè m…». Malgré la joie de la retrouvaille, l’autre va partir définitivement et la perte est de plus en plus évidente.

Mais comme nous l’avons souligné, la musique est l’un des meilleurs moyens pour oublier la douleur. Oublier c’est vaincre en depit de tout. Alors, pour ne pas s’apitoyer sur son sort ni cacher ses larmes dans des sourires de façade, Simba ose espérer en chantant son amertume. À travers sa musique, il entend non seulement partager sa créativité, son génie, mais aussi montrer à tout un chacun qu’il est possible de transformer un événement malheureux en opportunité (disons plutôt en une éventuelle opportunité puisqu’il est encore dans l’attente). Qu’importe les nouvelles, Osez espérer même lorsque tout semble perdu nous dit l’artiste. L’alcool ou la drogue n’est pas la meilleure option face à un échec sentimental. En se foutant de tout jugement moral,de ce que peuvent bien dire les autres, il espère voir son ex avant son mariage, tout en lui souhaitant tout le bonheur d’une longue vie à deux. Enfin, comme l’artiste espère impatiemment cette visite, cet article vous invite à espérer la vidéo clip de cette magnifique chanson: «Avan w marye…»,tout en vous exhortant de la manière suivante: soyez audacieux, osez, osez espérer même lorsque tout semble perdu. La vidéo sera disponible le 24 avril 2022.

©Tous droits réservés©

error: Content is protected !!