31 °C Port-au-Prince, HT
7 octobre 2022

Lire pour penser par soi-même, le thème principal de la première foire du livre de l’institution mixte l’hirondelle

Le livre, la bonne communication, la culture, toute notre littérature sera au rendez-vous dans cette foire du livre organisée sous le thème « lire pour penser par soi même », le 2 mai 2022 à Bertin commune de Carrefour, au local de l’institution mixte l’hirondelle.

Lire pour penser par soi-même, le thème principal de la première foire du livre de l'institution mixte l'hirondelle

Par : Mackenson Dezard

Cette dernière est une école fondée en 2004 par Madame Yverose Louis Jean Désir. Du jardin d’enfants au secondaire IV, l’hirondelle est un établissement complet. Il y a également de la formation professionnelle et une école normale institutrice. Elle possède une architecture superbe, une cour favorisant certains jeux sportifs et autres. Environs une vingtaine de salles de classe. Des résultats intéressants sont enregistrés chaque année pour les examens officiels. Des professeurs qualifiés pour une évolution considérable des apprenants dans la pratique. Tout cela constitue les caractéristiques de l’Hirondelle.

Le 2 mai, la commune de Carrefour sera prise d’assaut. La force créative et artistique du comité gestionnaire de l’institution est enfin une réalité. Cette force intellectuelle est la victoire du livre et de la littérature. Une foire marquée évidemment pour la réalisation d’un ouvrage collectif de chaque salle de classe NS1, Ns2, Ns3, Ns4. Il y aura, pour ainsi dire, un concours d’éloquence où la bonne performance intellectuelle et communicationnelle des participants sera prise en compte. Un concours qui va se réaliser sur ces deux sujets suivants :1) Faut-il encore espérer un devenir meilleur pour les jeunes haïtiens ?
2) En quoi la lecture peut être un atout de développement culturel des jeunes ? Ces deux sujets sont retenus pour ce concours tant attendu. La bonne articulation, la profondeur et la structure des thèses sont exigées par les organisateurs du concours.

Du loisir et de la relaxation, la signifiance du 2 mai. Cette foire du livre se réalisera en deux temps. Dans un premier temps, il y aura Gabynho (étudiant finissant en psychologie à la faculté des sciences humaines de l’UEH, animateur en chef du centre culturel municipal Emmanuel Charlemagne de carrefour, pdg de Kafounews) qui interviendra autour du thème « Lire pour penser par soi-même ». « La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés», Cette citation mémorable de Descartes en est une preuve. Le second temps sera marqué par l’exposition des Œuvres d’art. Des tableaux « graphiti », des dessins réalisés par les élèves. Avec notamment des plats créoles à déguster pour un prix tout à fait abordable.

Des invités classiques pour un événement prestigieux. L’hirondelle aura l’honneur d’accueillir des éminents écrivains et artistes résidants dans la commune qui auront à performer, exposer et signer leurs œuvres. Citons entre autres Jean Michelot Polynice (Le Cupidon) auteur du recueil de nouvelles « Si les culottes pouvaient parler », Serge Amos Badio peintre et auteur des ouvrages « Evade » et « La femme du pasteur », Almozard Abdias auteur du livre « l’importance d’avoir un père spirituel et des mentors », Lefranc Dorélus chanteur, musicien et compositeur du demo « Lavi bèl lè nou renmen » et enfin Mardochée Gay auteur du recueil de poésies «La douce qui vient».

En fin de compte, c’est une journée qui s’annonce mouvementée, une journée d’apprentissage et de loisir, c’est la proposition de L’Hirondelle pour ce 2 mai 2022 à compter de 9 heures AM.

©Tous droits réservés©

error: Content is protected !!