31 °C Port-au-Prince, HT
2 octobre 2022

 » Le PM Ariel HENRY ne se rendra pas au Sénat ce lundi  » prévient Jean Tolbert ALEXIS

 » Invité au Sénat le lundi 21 mars 2022, le premier ministre Ariel HENRY ne répondra pas positivement. C’est lui qui est a l’initiative du Dialogue, et non le Sénat « , a déclaré le fervent défenseur de gouvernement en place, Jean Tolbert Alexis.

" Le PM Ariel HENRY ne se rendra pas au Sénat ce lundi " prévient Jean Tolbert ALEXIS

Selon l’ancien député, le Premier Ministre met déjà le cap sur les élections.

Ce vendredi 18 mars 2022, Jean Tolbert ALEXIS, président du parti Ansanm nou fò et signataire de l’accord du 11 septembre 2021, présentait les grandes lignes des dernières activités du gouvernement d’Ariel HENRY en répondant aux questions d’un confrère journaliste.

L’invitation du Sénat

Le Sénat a adressé une correspondance au Premier Ministre Ariel HENRY, lui invitant, une deuxième fois, au dialogue. Le Premier Ministre se s’y rendra pas, précise Jean Tolbert ALEXIS. Il soutient que le premier Ministre, chef du gouvernement et Président du conseil des ministres, étant à l’initiative du dialogue, ne se rendra pas à l’invitation du Sénat pour une ènième fois.

Jean Tolbert ALEXIS rappelle l’une des dernières initiatives du Sénat : la demande de l’écharpe présidentielle. Le président d’Ansanm nou fò qualifie ces décisions de stratégies de dilatoire.

Quant aux propos de Joseph LAMBERT, Président du tiers restant du Sénat, présentant Ariel HENRY comme un premier ministre qui ne fait que liquider les affaires courantes, l’ex-député Jean Tolbert ALEXIS croit dur comme fer que ceci n’est qu’une opinion, qu’une lecture du Sénateur, mais ce n’est aucunement la réalité des faits.

Cependant, Tolbert précise que le Premier Ministre s’est rendu, quelques fois, chez le Président du Sénat et que l’absence de réponse à l’invitation du Sénat n’est ni un mépris, ni une indifférence, mais une mesure prise en vue d’éviter certaines stratégies de dilatoire, car celui qui a l’initiative du dialogue est le Président du Conseil des ministres et chef du gouvernement, Ariel HENRY.

Ariel met le cap sur les élections

Le Premier Ministre Ariel HENRY a rencontré certaines personnes de certains secteurs clés de la vie nationale, qui constitueront le prochain conseil électoral.

Jean Tolbert ALEXIS n’a pas cité de noms, car selon lui, ceci n’est pas dans ses attributions. Mais, il confirme que le décret concernant le conseil électoral sera publié dans le journal officiel de la République d’Haïti, Le Moniteur.

A noter que la date de publication du décret n’est pas encore connue.

error: Content is protected !!