31 °C Port-au-Prince, HT
7 octobre 2022

Le MENFP interdit des cérémonies de graduation au niveau préscolaire et des classes intermédiaires

Dans un communiqué rendu public vendredi 3 mai 2022, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENPF) rappelle aux institutions scolaires que, les cérémonies de graduation au niveau préscolaire, des classes intermédiaires du fondamental et du secondaire sont formellement interdites dans l’ensemble des territoires du pays.

Le MENFP interdit des cérémonies de graduation au niveau préscolaire et des classes intermédiaires

Selon le communiqué, des cérémonies de graduations ne sont autorisées qu’au niveau de la fin de cycle d’études. Toutefois, aucune obligation ne doit être faite à un parent par une direction scolaire pour la participation de son enfant à une telle activité. Mais cela doit être un acte volontaire, en cohérence avec le consentement du parent.

Il faut rappeler que cette décision a été prise par une circulaire ministérielle depuis le 16 octobre 2014, suite aux dérives constatées dans des institutions scolaires exigeant de fortes sommes aux parents pour la réalisation de ces activités, surtout au niveau du préscolaire.

Enfin, Le MENFP invite les directions départementales de prendre toutes les mesures nécessaires, afin de faire appliquer cette disposition par des inspections à travers les institutions scolaires dans les différents départements du pays.

error: Content is protected !!