25 °C Port-au-Prince, HT
4 octobre 2022

La Natcom fait don d’un laboratoire informatique au Lycée Horatius Laventure

Lors d’une cérémonie organisée le 11 mars 2022 en présence des hauts cadres du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), la compagnie de technologie Natcom a remis officiellement un laboratoire informatique au Lycée Horatius Laventure, à Delmas 75.

La Natcom fait don d’un laboratoire informatique au Lycée Horatius Laventure

20 ordinateurs, 20 bureaux, une connexion internet IPLL 10 mégabytes gratuite pendant trois ans, c’est ce qui compose ce laboratoire informatique flambant neuf. Ce dernier entre dans le cadre d’un protocole d’accord signé par le meilleur opérateur 4G en Haïti et l’Etat haïtien par l’entremise du MENFP, à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de la compagnie de technologie. Selon ledit protocole, la Natcom s’est engagée à faire don d’une vingtaine de laboratoires informatiques aux écoles publiques, avec une connexion internet gratuite pendant plusieurs années. Ce projet est financé à hauteur de deux millions cinq-cent mille (2, 500,000.00 USD). Le cout global est pris en charge uniquement par la Natcom.

Fondé en 1992, le Lycée Horatius Laventure est la première école publique à bénéficier de cet accord. Le ministre de l’Education nationale Nesmy Manigat a salué la contribution de la Natcom aux efforts déployés pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le pays. Il a encouragé le géant des télécommunications à poursuivre son travail et de permettre à d’autres écoles publiques de bénéficier ce de ce service.

Dans ses propos de circonstance, le directeur du lycée, Cathony Dodard Jean, était animé par un esprit de gratitude envers la Natcom. « Je me m’attendais pas à cela lorsque le directeur des relations publiques de la Natcom, Josué Pierre-Paul, m’a téléphoné pour m’informer de la volonté de la Natcom d’établir un laboratoire informatique au Lycée Horatius Laventure dans le cadre d’un accord signé avec le MENFP », a-t-il souligné. Il en a profité pour solliciter le support de son ministère de tutelle pour assurer le fonctionnement normal du laboratoire.

Prenant la parole au nom du géant haïtien des télécommunications, Mme. Evenette Mondésir-Bijoux a rappelé que ce don rentre dans le cadre de la philosophie sociale de la compagnie. Contrairement aux autres entreprises dans le secteur, la Natcom est une entreprise qui respecte ses engagements envers la société haïtienne. « Cet apport considérable de la Natcom facilitera aussi la mise à jour des nouvelles technologies et les nouvelles tendances du monde en matière d’éducation scolaire », a-t-elle déclaré.

De leur côté, les élèves n’ont pas caché leur satisfaction. Ils ont marqué leur présence au sein et autour de la salle où se tenait la cérémonie. « C’est la première fois que, en 29 ans d’existence, le lycée est doté d’un système informatique, et ceci, grâce à la Natcom », a indiqué Janvier Mackenzie, président du comité des élèves de l’école publique.

error: Content is protected !!