32 °C Port-au-Prince, HT
4 octobre 2022

IGGEP va graduer une nouvelle cohorte de gouverneur

L’Institut de Gestion, de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP) va graduer une nouvelle cohorte en gouvernance locale. L’ensemble des boursiers ont soutenu leur memoire sortie le week end écoulé, 19 et 20 Mars 2022, avons-nous appris à la rédaction de KAPZY NEWS.

IGGEP va graduer une nouvelle cohorte de gouverneur

Ce 26 Mars 2022, plus d’une quarantaine de jeunes et leaders communaires seront sacrés gouverneur par l’IGGEP. Ce programme de bourse en gouvernance locale a été lancé en 2020 par l’organisation Sud-est en Action pour la Reconstruction d’Haiti (SACREH) et exécuté par IGGEP, une prestigieuse école de gouvernance créée par l’économiste et gouverneur Déus Deronneth, digne représentant de la circonscription de Marigot à la cinquantième législature.

Le directeur du programme, Monsieur Jean Odelin Casséus, un jeune formé à l’université d’Etat d’Haïti et l’université Senghor en Egypte par l’entremise de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), croit que SACREH et IGGEP ouvrent une voie nouvelle pour les jeunes haïtiens voulant reconstruire le pays.

IGGEP croit que le développement d’Haïti passe inevitablement par la décentration comme base stratégique de développement local, responsabilité première des collectivités territoriales.

Les futures gouverneurs ont une maitrise de vingt trois modules étant liées à une connaissance de la structure organisationnelle et fonctionnelle de l’état central et des collectivités territoriales d’une part et d’autre part une compréhension des notions de protocole, de politiques publiques locales, de communication et de management stratégiques.

Le programme bourse en gouvernance locale de SACREH souhaite l’innovation de la gouvernance en Haïti et la formation de leaders pouvant répondre de manière effice à la démarche du bien être collectif local.

Ce programme regroupant des professeurs qualifiés formés tous à l’étranger, vise à s’étendre sur l’ensemble des Départements d’Haïti pour une conscience nationale basée sur la formation en gouvernance.

error: Content is protected !!