31 °C Port-au-Prince, HT
7 octobre 2022

Haïti-Taïwan, une cooperation qui prend son élan

La Ministre de la jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Raymonde Rival a reçu, mercredi 20 avril 2022, un lot de matériels sportifs de l’Ambassade de Taïwan en Haïti dans le cadre de la coopération Haïti-Taïwan. Cette cooperation est relancée il y a environ quatre (4) mois entre les deux pays. Ces matériels ont été remis aux différents directeurs départementaux en vue de faciliter l’organisation des “Jeux Sportifs Scolaires 2022”.

Haïti-Taïwan, une cooperation qui prend son élan

En effet, le Taïwan s’est toujours engagé dans le cadre de sa cooperation avec Haïti. Des actions concrètes corroborent la volonté de l’État taïwanais. Parmi elles : les équipements fournis aux Forces Armées d’Haïti (Fad’H) et la flotte de véhicules (dont 17 blindés) acheminés à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour être utilisés par la police frontalière d’Haïti (POLIFRONT)

Notons qu’en 2020, Taïwan a offert 150 millions de dollars à la République d’Haïti pour le développement des réseaux éléctriques ruraux. Dans un tweet posté le ce vendredi 22 avril 2022 à minuit, l’ancien Président de la chambre des deputés, Jean Tolbert Alexis se demande où ces 150 millions sont-ils passés ? Jean Tolbert Alexis est acuellement le chef du cabinet de Raymonde Rival, titulaire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC).

Dans ce même tweet, il souligne que le lot de matériels reçus par le MJSAC marque le début d’un processus qui grandira à l’avantage de la République d’Haïti.

error: Content is protected !!