28 °C Port-au-Prince, HT
28 mars 2024

Haïti: Les petrochallengers apportent leur plein soutien à la CSCA

Les petrochallengers regroupés au sein de Nou Pap Konplis, dans une note de presse acheminée à la rédaction de l’agence en ligne KAPZY NEWS, condamnent fermement et désapprouvent l’initiative d’un groupe de députés de la cinquantième législature appelant à la mise en accusation des conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCA).

Haïti: Les petrochallengers apportent leur plein soutien à la CSCA

Pour les pretrochallengers, il s’agit d’une manœuvre grossière, immorale et indigne.

Ces petrochallengers estiment qu’il est tout à fait inapproprié que ce groupe de députés qui pactise avec les petrodilapidateurs produise une telle demande sans tenir compte d’une autre demande de mise en accusation du président de la République Jovenel Moïse pour son implication présumée dans le gaspillage du fonds Petrocaribe.

Selon Nou pap Konplis, l’initiative des députés dit-il présidentiels, est une entreprise de chantage et de marchandage qui consiste à intimider les conseillers de la CSCA et à saper leurs efforts en vue de rendre incessamment leur rapport d’audit complet sur la gestion du fonds Petrocaribe. Cette initiative participe également d’une démarche visant à démanteler la Cour des Comptes à l’instar de l’UCREF et de l’ULCC afin de créer les conditions pour que ceux qui ont pillés le fonds du programme Petrocaribe, soit 4.2 milliards de dollars américains, ne répondent jamais de leurs forfaits devant la justice. C’est donc une tentative désespérée en vue de faire taire le dossier Petrocaribe et tous ceux qui réclament le procès des corrompus, soutient Nou pap Konplis.

Il est vrai que certains conseillers de la Cour des Comptes pourraient ne pas être en odeur de sainteté, ces députés qui ont aidés le pouvoir exécutif à violer la Constitution et les lois de la République sont mal placés pour donner des leçons de morale à qui que ce soit. Rien ne les autorise à prendre de telles initiatives. Durant leur mandat qui arrive à terme dans quelques mois, heureusement, ils ont fait tout sauf exercer leurs attributions constitutionnelles à consistant à légiférer et à contrôler l’action de l’exécutif, lit-on dans la note.

Pour conclure, les Petrochallengers réitèrent leur plein soutien à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et encouragent les conseillers à ne céder à aucune manœuvre d’intimidation des députés présidentiels. Dans le même temps, les petrochallengers exhortent à mettre les bouchées doubles afin de rendre leur rapport final d’audit sur la gestion du fonds Petrocaribe et les arrêts de débet concernant toutes celles et tous ceux qui avaient mal géré les 4.2 milliards de dollar du Petrocaribe.

Oui pour le procès Petrocaribe! Non à l’impunité! Vive Haïti! a écrit Nou Pap Konplis!