33 °C Port-au-Prince, HT
29 septembre 2022

Haïti : Le MPCE initie le Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule Sud (PRIPS)

Le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry, de concert avec le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) dirigé par le Ministre Ricard Pierre, avait lancé, le mercredi 16 février 2022, une campagne de sensibilisation auprès des donateurs et de la diaspora haïtienne en vue de reconstruire le Grand Sud, frappé par le tremblement de terre du 14 août 2021. Le thème retenu pour cette série d’activités de reconstruction est  » An nou youn kontinye kore lòt pou lavi ka pi bèl « .

Haïti : Le MPCE initie le Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule Sud (PRIPS)

Rappelons que le tremblement de terre en question a causé la mort de 2 246 personnes et 12 763 autres en sont sorti blessées. 1 250 écoles sont endommagées et 97 centres de santé sont touchés de plein fouet. À la suite de ces dégâts, le titulaire du MPCE, l’ex-Sénateur Ricard Pierre, aussi, actuel Président du Parti KORE-N, a décidé de faire du séisme du 14 août 2021 une véritable opportunité pour lancer la reconstruction du pays dans son intégralité et dans le respect des normes, tout en commençant par le Grand Sud.

Le Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule Sud (PRIPS) est le nom de ce grand projet qui prend en compte tous les secteurs de la vie nationale pour un développement moderne fort, informe le Ministre Ricard PIERRE.

Dans ce même ordre d’idées, la Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète-Milcé, fait savoir que le Gouvernement a besoin non seulement de moyens et de techniques, mais aussi de la volonté des bailleurs pour répondre aux besoins de la population de la Péninsule Sud d’Haïti.

 » Le gouvernement d’Ariel Henry travaille avec le MPCE pour obtenir toutes les ressources disponibles pour redorer le blason du Grand Sud « , conclut l’ancien Sénateur du Sud-Est, également membre du Secteur Démocratique et Populaire (SDP).

error: Content is protected !!